IMG_1620.JPG

DEMARCHES ADMINISTRATIVES

"Le génie c'est 1% d'inspiration et 99% de transpiration"

- Thomas Edison -

La chronologie de notre dossier d’immigration :

  • Septembre 2017 : envoi de notre dossier d’immigration sous le volet « initiative stratégique » au service d’immigration de la province du Nouveau-Brunswick

  • Juillet 2018 : traitement de notre dossier au niveau fédéral

  • Mai 2019 : invitation à la visite médicale

  • Juillet 2019 : réception du précieux « sésame », la validation de la résidence permanente à valider à la frontière Canadienne

  • 28 août 2019 : validation de notre résidence permanente à l’aéroport de Montréal (Trudeau) Canada.

  • 29 août 2019 : arrivée à Fredericton.

 

Notre dossier d’immigration aura pris près de 2 années entre l’envoi de notre dossier et notre arrivée au Canada. Les services de l’immigration sont très pointilleux et autant vous dire que vous devez être très motivé si vous souhaitez immigrer. La montagne de documents à fournir est impressionnante entre diplômes scolaires, bulletins de salaire, relevés de banque, extraits de casier judiciaire, état civil et lettres de recommandations.

Parfois submergé par la paperasse administrative, vous vous sentirez démotivé mais ne lâchez surtout pas car ces heures passées à travailler sur votre demande en valent la chandelle ! 

Concernant le coût de cette immigration il nous aura fallut près de 2000 euros pour le volet « traitement administratif » comprenant le traitement de notre dossier au niveau provincial puis fédéral et les nombreux courrier Fedex pour envoyer nos justificatifs. Comptez ensuite vos billets d’avion et pour nous un bon surplus de bagages!