Le bilinguisme 

"Hello, Bonjour"

Mythe, ou réalité?

Fredericton serait d’après nous majoritairement anglophone à 80 voir 90 % de notre point de vue. Si vous ne fréquentez pas les lieux francophones tels que : le Centre communautaire Sainte-Anne (centre d’accueil pour les nouveaux immigrants mais aussi lieu de rencontres et de partage pour la communauté francophone) ou encore les établissements scolaires ou garderies francophones, la ville est plus tournée vers l’anglais. 

Les enfants anglophones peuvent dès le primaire (ici dit "première année") participés au programme dit « d’immersion en langue française ». Ceci est un programme qui met en valeur le bilinguisme de la province.

Communiquer en français au quotidien à Fredericton

Dans la vie de tous les jours je communique 95% du temps en anglais. Je suis bilingue et de vivre à Fredericton est pour moi un vrai plaisir pour améliorer un peu plus chaque jour mon anglais. Jean-Sébastien, mon époux, à un niveau scolaire en anglais (basique). Pour son quotidien il a trouvé un super nouvel ami ! Son nom ? « GOOGLE TRANSLATE » !

 

Le bilinguisme dans le reste de la province

Le nord de la province est plutôt francophone et le sud anglophone. Pour vous donner une idée des villes, je dirai que Moncton est bilingue, Dieppe plutôt francophone, Saint John anglophone. Le bilinguisme est alors très présent dans la province surtout en terme de services qu’offre le gouvernement provincial et fédéral où le service doit obligatoirement pouvoir être donné dans les deux langues officielles.

Vous et l'anglais

Mettez vous un peu à l'anglais afin d'avoir des notions pour votre quotidien. Vous verrez que d'échanger en anglais avec un anglophone sera très apprécié et vice versa en français. Notre petit accent "frenchi" fera toujours son petit effet! :)